Il n’est pas possible pour moi de parler d’économie et de géopolitique du monde en 2023 et après cette date sans aborder 2022, il est plus qu’utile de faire référence à l’année précédente afin de comprendre les éventuelles tendances ou développements qui peuvent avoir un impact direct et indirect, sur notre vie et notre quotidien.
En effet, les événements de l’année précédente peuvent avoir des répercussions sur l’année en cours, et il peut être important de prendre en compte ces facteurs.
Abordons en premier la guerre entre la Russie et l’Ukraine en février 2022, qui a causé des dommages à l’Ukraine mais aussi à la Russie, il est clair que cette dernière a perdu une petite partie de sa puissance militaire et de son dynamisme économique en raison de l’agression lancée contre l’Ukraine, et que l’Ukraine est devenue un pays martyr mais qui a obtenu un statut de candidat à l’Union européenne une promesse ou rêve sans doute, mais la question qui se pose, pourquoi cette attaque, pourquoi maintenant et quel est le rôle de l’OTAN dans tout cela..
Il n’y a pas eu de guerre entre la Russie et l’Ukraine en février 2022, c’était pour les russe une opération spéciale et pour l’otan une agression, toutefois, la situation entre les deux pays est tendue depuis le conflit armé qui a éclaté en Ukraine orientale en 2014. Les relations entre la Russie et l’Ukraine ont continué d’être tendues en raison de la situation en Ukraine orientale, où les forces pro-russes ont pris le contrôle de certaines régions et où les hostilités ont continué à se produire.
L’UE, les États-Unis et d’autres pays occidentaux ont imposé des sanctions économiques à la Russie en réponse à son annexion de la Crimée en 2014 et à son soutien aux séparatistes en Ukraine orientale mais pour quelle raison ?
La révolution de la place Maïdan, également connue sous le nom de révolution de Dignité en Ukraine, a été un mouvement de protestation massif qui a eu lieu en Ukraine en 2013 et 2014. Les manifestations ont été déclenchées par la décision du président ukrainien de l’époque, Viktor Ianoukovitch, de suspendre les négociations d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne en faveur d’une alliance économique avec la Russie, comprenons bien que cette dernière voulais faire de l’ukraine une zone tampon pour freiner la progression de l’otan.
Les protestations ont commencé sur la Place Maidan à Kiev en novembre 2013 et ont rapidement pris de l’ampleur, rassemblant des dizaines de milliers de personnes dans les rues de la ville. Les manifestants ont exigé la signature de l’accord d’association avec l’UE et la démission du président Ianoukovitch, Évidemment, aux yeux de la Russie, c’était un coup monté pour éviter l’alliance Russo-ukrainienne.
Cependant malgré les efforts du gouvernement de l’époque pour réprimer les manifestations, les protestations ont continué à croître en intensité et en violence, culminant en février 2014 lorsque des manifestations violentes ont éclaté sur la Place Maidan et que le président Ianoukovitch a fui le pays. La révolution a finalement abouti à la formation d’un nouveau gouvernement pro-occidental et à une nouvelle élection présidentielle.
Cette révolution de la Place Maidan a eu un impact profond sur la politique ukrainienne et sur les relations entre l’Ukraine et la Russie. Elle a également eu un impact sur les relations entre l’UE et la Russie et a contribué à l’escalade de la crise en Ukraine orientale, qui a éclaté en 2014, À l’époque, je voyais cela comme un jeu d’échecs, en effet, vladimir poutine, a eu l’idée d’annexer la crimée pro-russe ce qui a provoqué une escalade, et des bombardements dans l’est de l’ukraine dans les régions pro-russes afin d’éviter une autre annexion de ces régions, ce qui à conduit en partie à la crise actuelle, une guerre qui à eu des conséquences, car la Russie a imposé des sanctions économiques à l’Ukraine et indirectement à l’Union européenne et en plus il a interrompu le flux de gaz naturel vers l’Ukraine.
En outre, des incidents de ce qui semble être une confrontation directe entre les forces russes et ukrainiennes ont eu lieu, ce qui a fait craindre une escalade de la violence. Les efforts internationaux pour résoudre le conflit, tels que les pourparlers de paix soutenus par l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), ont été poursuivis en 2022 pour tenter de trouver une solution pacifique à la situation mais il est également important de mentionner que la Turquie de son côté a accru son influence en Méditerranée et en Afrique, et qu’elle a également eu des problèmes internes notamment la question kurde, car les Kurdes qui représentent environ 20% de la population turque, ont lutté pour l’autonomie et les droits culturels et politiques pendant des décennies ainsi les relations entre le gouvernement turc et les mouvements kurdes ont été tendues et il y a eu des violences à répétition, nous allons voir par la suite que la russie et très liée à la turquie et à l’iran.
Comment ces pays vont-ils changer la géopolitique et l’économie du monde en 2023 et après cette date?
Il me semble évident que cette guerre entre la Russie et l’Ukraine en 2022 ait eu des conséquences importantes pour l’Union européenne et les États-Unis. L’idée d’autonomie stratégique européenne est décrite comme étant morte, car les pays européens sont de plus en plus dépendants de l’aide militaire des États-Unis pour se protéger de la menace russe et chinoise. En conséquence, il y a une augmentation des dépenses militaires et de l’achat d’armes aux États-Unis, ainsi qu’une augmentation du prix de l’énergie achetée aux États-Unis et à d’autres pays par les industriels européens.
L’Allemagne par exemple doit à mon sens réinventer son modèle économique, car elle ne peut plus acheter de l’énergie bon marché en Russie et encore moins avec la crise actuelle. Les États-Unis quant à eux sont décrits jusqu’à présent comme les vainqueurs de cette guerre car on verra par la suite que ça ne sera pas vraiment le cas après 2023 et pour quelle raison, au jour d’aujourd’hui ils ont restauré leur leadership sur l’Europe. Cette guerre doit être condamnée et les erreurs commises à l’égard de la Russie et de l’ukraine doivent être réfléchies en contrepartie, mais cela ne doit pas empêcher la condamnation des crimes de guerre commises des deux côtés, sans oublier que la Suède et la Finlande qui cherchent également une protection accrue des États-Unis face à la menace russe.
En outre, la Chine et Taïwan sont dans une situation similaire à celle de la Russie et de l’Ukraine, avec la possibilité que la Chine utilise la force pour annexer Taïwan.
Cependant, la Chine a beaucoup d’intérêts économiques à Taïwan mais aussi aux USA et n’aurait donc pas intérêt à agir par la force. De plus, les États-Unis ont déclaré qu’ils protégeraient Taïwan en cas d’agression de la Chine, contrairement à ce qu’ils avaient fait pour l’Ukraine, sans oublier que la Chine est actuellement confrontée à une contestation de sa population en raison des restrictions liées à la pandémie de COVID-19, et qu’il y a également des contestations en Iran qui risquent de déstabiliser le pays en 2023 et qui semblent s’intensifier mais réprimées de manière de plus en plus violente pour éviter un nouveau printemps arabe. Malgré cette répression, les contestataires continuent grâce aux réseaux sociaux et il est noté qu’il n’y a pas de leader clair pour la contestation, ce qui va amener l’iran à rester très prudent et ne pas hésitez à utiliser la force, on verra par la suite que l’iran sera amené à faire une guerre dans les deux années à venir, cependant du point de vue de l’Iran derrière ces manifestations une implication des états-unis est probable.
Revenons à la guerre en 2022 mais cette fois-ci en Afrique qui a eu pour effet indirect la relance de la prolifération nucléaire, et le recul de la démocratie, avec une trêve fragile en Éthiopie et le redémarrage du conflit dans le Kivu en RDC, j’aimerais signaler que le conflit en RDC qui es riche en matières premières, est décrit comme étant un peu oublié et moins souvent discuté. Le Rwanda est accusé d’aider directement le M23 dans sa lutte pour le contrôle de ces matières premières.
Le M23 est un groupe rebelle qui a opéré dans la région orientale de la République démocratique du Congo (RDC) entre 2012 et 2013. Les membres du M23 étaient principalement des militaires déserteurs de l’armée congolaise qui se sont rebellés contre le gouvernement de Kinshasa, affirmant que l’État n’avait pas tenu ses promesses de réintégration après la fin de la précédente guerre civile dans la région.
Le M23 a rapidement pris le contrôle de plusieurs villes importantes dans l’est de la RDC, y compris la ville de Goma, et a menacé de renverser le gouvernement congolais. La communauté internationale, y compris les Nations unies et l’Union africaine, a condamné les actions du M23 et a appelé à un règlement pacifique du conflit.
En novembre 2013, le M23 a commencé à se dissoudre après une intervention militaire de l’Armée de défense nationale du Rwanda, soutenue par les forces de l’ONU, qui a repoussé le groupe rebelle de ses positions. Le M23 a finalement déposé les armes en décembre 2013 et beaucoup de ses membres ont été capturés ou ont fui vers d’autres pays voisins.
Le M23 a été largement critiqué pour les violations graves des droits de l’homme commises par ses membres, notamment les enlèvements, les meurtres, les viols et les répressions de la population civile. La crise dans l’est de la RDC est l’un des conflits les plus sanglants en Afrique, avec des millions de personnes ayant été déplacées et tuées au fil des ans.
La situation politique et économique mondiale en 2022 nous démontre l’importance de prendre en compte les points de vue des différentes parties pour éviter des échecs et favoriser la coopération plutôt que la confrontation, exemple, la tension entre la Russie et l’Ukraine, la situation en Chine et en Iran, la prolifération nucléaire, les coups d’État en Afrique, la trêve fragile en Éthiopie et le conflit au Kivu mettent en garde contre la désinformation et l’importance de travailler avec des parties qui n’ont pas un agenda occidental.
La puissance mondiale est en déclin et il y a clairement une nécessité de prendre en compte les intérêts de toutes les parties pour éviter les échecs.